Les PME stimulent la croissance dans les secteurs non Energétiques de l’Economie Algérienne
Les petites et moyennes entreprises prédominent parmi les entreprises algériennes, formant l’épine dorsale du secteur privé. Fin 2016, les P.M.E Algériennes de 1 million de P.M.E par an sur la période 2012-2015, et le rythme de la création d’entreprises s’accélère. Il y a eu une augmentation nette de 88,100 PME en 2016 seulement, soit une hausse de 9,4 % par rapport à 2015, et une hausse de 7,2 % de l’emploi chez les PME. Le gouvernement a pour objectif d’établir 1 million de PME de plus au cours de la période 2015-2019.
Sur les 1 millions de P.M.E existantes à la fin de 2016, 56,3% ont été constituées en sociétés, alors qu’une petite minorité de ces entreprises, à peine 390, étaient gérées par l’État. Les 43,7% restants étaient des commerçants individuels.
Avec 97,1%, la grande majorité des P.M.E Algériennes sont des micro-entreprises de moins de 10 salariés. Il n’y a que 3170 entreprises immatriculées de taille moyenne, ayant entre 50 et 249 salariés, représentant 0,31% de l’ensemble des P.M.E. Ce phénomène de “moyen manquant” est partagé avec de nombreux autres marchés émergents, tout comme la question d’une grande économie informelle.
Soutien Gouvernemental
Le gouvernement soutient le secteur des P.M.E en investissant dans des entreprises du secteur privé par l’intermédiaire de l’Agence Nationale de Développement des Investissements. Alors que en 2016 a vu une réduction de 9,6% une réduction de 7185 de ces investissements, le montant investi a augmenté de 24,8% à 1,8 milliards (14,9 milliards $), et le nombre d’emplois soutenus par ces entreprises a augmenté de 9,1 % pour atteindre 164, 000.
En 2011, les autorités ont lancé un programme national d’une valeur de 380 milliards (3,2 milliards $) pour moderniser les P.M.E du pays, Bien que ce programme ait bénéficié à plus de 20,000 P.M.E dans de multiples secteurs, il a été jugé, dans de nombreux trimestres, comme
étant en deçà de ses objectifs. Dans cette optique, le gouvernement a intensifié ses efforts pour stimuler le secteur des P.M.E en 2017.
Nouvelle loi
Le 10 Janvier 2017 loi N° 17-02 relatif au développement des Petites et Moyennes Entreprises a été adopté. La nouvelle législation
La nouvelle législation vise à encourager la création de nouvelles PME et à améliorer leur compétitivité et leur capacité d’exportation. La loi prévoit également la création d’un conseil de coordination, Rassemblant les organisations spécialisées et représentatives des PME algériennes, ce conseil a été officiellement lancé le 1er Août 2017.
Enfin, la loi prévoit la création de deux fonds pour soutenir le développement des PME, dont le Fonds algérien de garantie du crédit et un fonds de capital d’amorçage. Ce dernier aide à financer les coûts liés au développement de prototypes de produits, tels que les plans d’affaires, la recherche et le développement.
Accès au financement
Ces fonds devraient contribuer à alléger l’une des contraintes les plus contraignantes pour les petites entreprises en Algérie. Dans le rapport “Doing Business 2018” de la Banque mondiale, l’Algérie se classe au 177ème rang sur 190 pays pour l’obtention de crédit, en baisse de deux places en 2017. Il s’agissait de la deuxième position la plus basse de l’Algérie dans n’importe quelle catégorie, et sous son classement général de 166ème.
Bien que l’accès au financement ait toujours été un obstacle pour les P.M.E Algériennes, l’épuisement des liquidités excédentaires dans le secteur bancaire l’a rendu plus difficile et coûteux (voir chapitre sur le secteur bancaire). Le compartiment PME du marché boursier local est ouvert depuis 2012, mais n’a pas encore vu sa première cotation, ce qui pourrait devenir une source de financement alternative viable pour certains plus grands, PME à fort potentiel, contribuant ainsi au développement des marchés financiers et de l’économie du pays dans son ensemble (voir chapitre sur les marchés des capitaux). On espère que lorsque le cadre de gouvernance et de financement prévu par la loi N° 17-2 sera pleinement opérationnel, cet accès limité au financement et aux autres défis auxquels les P.M.E Algériennes sont actuellement confrontées pourront être abordés plus efficacement.
Source: https://oxfordbusinessgroup.com
Agence nationale pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises S.M.E-ANDPME
ANDPME est l’Agence Nationale pour le développement des Petites & Moyennes Entreprises (NADSME), a été créé suivant le décret exécutif N° 05 165 le 03 mai 2005.
C’est un établissement public à caractère administratif doté d’un statut moral et d’une indépendance financière, placé sous la tutelle du ministre en charge des P.M.E qui préside le Conseil d’Orientation et de Supervision précisé par le décret exécutif N° 05 165 du 03 mai 2005.
L’ANDPME est l’instrument étatique de mise en œuvre de la politique nationale de développement des petites et moyennes entreprises.
L’Agence nationale pour le développement des PME-ANDPME, placée sous la tutelle du Ministère du Développement Industriel et de la Promotion des Investissements, a été chargée de la mise en œuvre du programme national de mise à niveau, avec un budget de 386 milliards de dinars au profit de 20.000 P.M.E Algériennes.
Le Département Ministériel dont dépend l’Agence prévoit également la création de 200.000 entreprises.
A cet effet, ANDPME à travers son expérience, l’organisation proposée, le soutien institutionnel, la supervision de renforcement, l’octroi de diplômes de formation des travailleurs de l’agence, contribuera à la mise en œuvre du programme national de mise à niveau, comme un outil essentiel pour les entreprises de mise à niveau, comme indiqué dans la déclaration du Conseil des Ministres en date 11 juillet 2010.
Website: http://www.andpme.org.dz
